La PNL
Qu’est ce que la Programmation Neuro Linguistique ?
La PNL est un puissant outil de développement personnel pour évoluer sur un plan professionnel, familial, sportif, etc..
C’est une pédagogie pragmatique, c’est-à-dire orientée vers l’expérience et les solutions au problème, en ce sens elle ne s’intéresse pas au «pourquoi c’est comme cela» ni à l’origine du problème, seulement au « comment changer cela » et le faire concrètement.
Cette thérapie brève (généralement 1 à 10 séances) s’articule autour d’un dialogue très actif entre le thérapeute et le patient. Des exercices concrets permettent de progresser rapidement.
Elle permet d’apprendre à exploiter les immenses capacités de notre cerveau, et de mettre en œuvre de solides leviers par des protocoles thérapeutiques personnalisés.
Origines de la PNL :
La PNL (NLP en anglais) a été créé aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Les créateurs de la PNL ont observé des personnes considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement.
Les premiers modèles d’excellence de la PNL ont été des thérapeutes d’exception tels que Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. Les observations ont permis aux créateurs de la PNL d’identifier et de transmettre à d’autres personnes les schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence.
Les applications thérapeutiques sont quasiment identiques à celles de l’Hypnose à la différence que la PNL agit en conscience et semble plus efficace sur les croyances, les traumas, et les phobies, quand l’hypnose l’est davantage sur les comportements.
En cela les deux approches sont parfaitement complémentaires pour traiter l’ensemble des problématiques de manière adaptée et efficace.
Selon la façon dont la problématique ou l’objectif est exprimé l’utilisation de la PNL interviendra en priorité s’il s’agit d’une croyance à changer pour ensuite faire évoluer un comportement qui en découle.